La topographie (du grec topos = lieu et graphein = dessiner) est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief et l’hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). source : wikipédia
La topographie pour les particuliers
Nous établissons des plans à échelles variées pour les particuliers, ainsi que des plans de façades ou des plans d’intérieur.
Pourquoi établir un plan topographique ? Le plan topographique est le plan de base qui permet d’obtenir une « photographie » de l’état actuel d’un terrain, il permet d’en connaitre l’altitude, les dimensions et de positionner les affleurements et éléments visibles : bâtiments, végétation, bornes, ouvrages réseaux… Ce plan est le premier élément dont vous aurez besoin pour projeter un aménagement comme la construction d’une maison ou la réalisation d’une extension.
Le plan topographique est « géolocalisé », c’est-à-dire qu’il est exprimé dans un système de coordonnées standard : en planimétrie X et Y et en altitude Z. Nous réalisons ce géoréférencement grâce à un système GPS en temps réel dit « RTK ». Il communique en permanence avec un réseau d’antennes fixes par GSM, cela permet de réaliser un positionnement centimétrique.
Pourquoi faire implanter ma construction par un géomètre expert ? La matérialisation sur le terrain d’un plan de permis de construire réalisé par un architecte nécessite de vérifier la position des limites du terrain et de connaitre les règles d’urbanisme qui s’appliquent à un projet. Nous conduisons cette mission pour des particuliers ou des constructeurs de maisons individuelles.
La topographie pour les professionnels
ALP Géomètres intervient pour les professionnels du bâtiments dans les cas suivants :
– Établissement de plans topographiques à toutes échelles,
– Installation de polygonales ou de points de références,
– Implantations de bâtiment ou de construction, de points de références,
– Contrôle planimétrique ou altimétrique d’ouvrages,
– Nivellement direct ou indirect,
– Mesures GPS RTK,
– Relevés d’intérieur,
– Établissement de coupes ou de plans de façade sur bâtiments.