L’aménagement du territoire commence lors de la création d’un seul terrain à bâtir. En effet, la lutte contre l’étalement urbain conduit à rechercher des solutions d’aménagement dans les espaces disponibles, les « dents creuses » existantes dans le tissu urbain existant.
Le géomètre expert, par ses connaissances en matière technique et d’urbanisme, est à même de vous aider à valoriser votre patrimoine foncier.
Depuis la loi SRU du 13/12/2000 et la réforme de 2007 relative aux autorisations d’urbanisme, la division de la propriété en vue de construire est constitutive d’un lotissement et impose donc à ce titre le bornage.
ALP Géomètres vous conseille et conduit toutes les démarches en vue de l’obtention des autorisations nécessaires en vue d’un aménagement urbain :
– Certificat d’urbanisme,
– Déclaration Préalable,
– Permis d’aménager.
L’EXPERIMENTATION BIMBY
L’expérimentation BIMBY est une démarche d’urbanisme encadrée permettant de favoriser la densification de secteurs pavillonnaires, en mobilisant l’initiative privée.
Cette démarche d’optimisation foncière constitue aujourd’hui une alternative crédible pour enrayer les processus d’étalement urbain.
Elle permettrait également de fluidifier le marché foncier par une diversification de l’offre et de faciliter l’accès à des logements individuels pour de nombreux citoyens qui n’auraient pas nécessairement les moyens d’acquérir une maison traditionnelle de lotissement, ou d’habitat groupé produit par une filière classique. Tout cela sans nécessiter de lourds et coûteux équipements publics d’infrastructure, puisque la densification s’opèrerait au sein de zones urbaines déjà équipées.
Enfin, elle pourrait permettre le développement d’une filière de construction courte et durable puisqu’elle s’appuierait prioritairement sur des artisans locaux.